- Festivals à Aomori - 青森県の祭 -
 

Cette année, pour fêter mon anniversaire, nous sommes partis tout au nord du Japon, dans la province d'Aomori (青森県), pour assister à deux des plus gros festivals du Japon, le Nebuta matsuri (ねぶた祭, matsuri signifiant festival...) qui se déroule dans la ville du même nom que la province, Aomori, ainsi qu'au Neputa matsuri (ねぷた祭) , un autre festival au nom très similaire, à Hirosaki, la ville voisine.
Pendant près d'une semaine, chaque soir pendant 2 à 3 heures, plusieurs centaines de personnes défilent dans les rues en dansant, chantant et en jouant de la musique et ce, en emmenant avec eux d'énormes chars - des sortes de lampions géants - aux formes, couleurs et dessins incroyables.
Le Nebuta, le festival qui se déroule dans la ville d'Aomori, est le plus célèbre des deux. La raison est sûrement due à la forme très spéciale de ces chars/lampions qui représentent des personnage légendaires ainsi que de la folle ambiance qui y règne, avec cette foule qui danse et chante sur un rythme endiablé.
Le Neputa quant à lui est plus tranquille: si l'on danse, sautille et se trémousse à Aomori, on marche plutôt au rythme de la musique à Hirosaki - quoique, il y avait aussi des gens bien excités là-bas aussi ;). Les chars, quant à eux, sont plus simples même si quelques-uns avaient aussi des formes de personnages légendaires: ils ressemblent plus à de vrais lampions. Il y en avaient par contre de toutes les tailles, certains même bien plus haut que ceux d'Aomori. Dans tous les cas, ces deux festivals valent la peine d'être vu tous les deux et la faible distance qui relie ces deux villes rend la chose faisable si vous passez deux nuits dans la région lors de la première semaine d'août.
Bon, assez de blabla, je vous laisse découvrir les photos. Bonne visite !

Nebuta festival à AomoriNeputa festival à Hirosaki