Marathon de Tokyo 2008
Copyright 2024 © Kezz

En ce dimanche 17 février, le réveil aux aurores fut difficile mais le jeu en valait la chandelle. Pour sa deuxième édition, le marathon de Tokyo allait se dérouler par un temps magnifique, pas comme l’année précédente où, pour sa première édition, le froid et la pluie avaient accueilli les courageux participants. Cette année, seul le froid était la ;) Le départ avait lieu à 9h00 devant la mairie de la ville mais pour bien apprécier d’un bout à l’autre cet événement d’une ampleur incroyable (plus de 30’000 coureurs, 12’000 membres du staff, des milliers de spectateurs répartis le long des 42.195 km du parcours), venir un peu plus tôt pour assister aux préparations et sentir la tension monter jusqu’au signal du départ me semblait indispensable. J’étais accompagné par un ami français, Martin, lui aussi fan de photo. C’est bien plus sympa à 2 et s’était aussi très agréable d’un point de vue technique car on a pu se partager le travail : il faisait les photos en plan large alors que je m’occupais des photos au téléobjectif (il y a donc aussi des photos de lui dans la galerie d’image qui suit). Je vous assure que quand il y a une foule pareille c’est bien pratique de ne pas devoir changer d’objectif toutes les 5 minutes ;)

Nous nous étions donné rendez-vous vers les 7h45 à la gare de Shinjuku (c’est pour ça qu’il fallait être bien motivé !) et après avoir tournicoté un peu partout et avoir repéré de bons points de vue pour plus tard, nous nous sommes dirigés vers le départ de la course. L’accès en était malheureusement restreint et, n’étant ni membre du staff, ni faisant partie des coureurs, on a dû se résoudre à faire nos photos depuis les aires d’accès libre. A 9h tapante, une première partie des participants (une petite vingtaine) a pris le départ; en effet, je ne sais pas si c’est spécifique au marathon de Tokyo ou si c’est tout à fait commun, mais la course est aussi ouverte aux personnes handicapées (mal voyants, personnes en chaise roulante, etc.) et pour éviter les accidents, les participants en chaise roulante prennent le départ environ 10min avant le reste des coureurs (il faut préciser qu’ils sont plus rapides que les autres: le meilleur temps est de 1h30 environ pour le plus rapide des handicapés alors qu’il est de plus de 2h pour le meilleur des coureurs traditionnels). Ainsi donc, à 9h10, le départ du reste des participants a eu lieu et c’est là que les choses sérieuses ont débuté : 30'000 coureurs qui se suivent sur une route de 6 voies de largeurs, c’est difficile à imaginer si vous n’avez jamais vu ça... 6 voies de large ce n’est quand même pas si étroit que ça, non ? Pourtant, même avec une telle largeur, nous avons assisté à un flot ininterrompu de gens qui courent pendant près de 25 min !! Vraiment IMPRESSIONNANT !

Une fois la « masse » partie, nous nous sommes déplacés vers Tamachi puis dans la région de Ginza pour assister depuis divers endroits au déroulement de la course. Bonne visite !

  1    2    3   Suivante

☆☆☆
     
☆☆☆☆
     
☆☆☆☆