Japon 2010 - Temple des mousses à Kyoto (京都の苔寺) et temple Byodoin à Uji (宇治の平等院)
Copyright 2025 © Kezz

A Kyoto se trouve un temple bouddhiste très particulier puisque son jardin est entièrement recouvert de mousse, d'où son nom (le temple des mousses) et afin de limiter le nombre de visiteurs et donc de diminuer l'impact sur le jardin, il faut écrire une lettre au temple en demandant de réserver telle et telle date pour un certain nombre de visiteurs et ils nous renvoient une carte postale en guise de confirmation. On ne peut donc pas entrer sans cette carte/invitation. Le prix de l'entrée est lui aussi dissuasif puisque qu'il vous faudra débourser 3000yen par personne (soit env. 35 Frs), c'est le temple le plus cher de Kyoto. Pour ce prix là, avant de pouvoir faire la visite du jardin, vous allez participer à une cérémonie très spéciale: vous devez écrire une sorte de prière, un sûtra, en japonais bien sûr ;) le tout avec un pinceau et de l'encre, style calligraphie. Ne vous inquiétez pas, le texte est pré-écris, si vous ne savez pas écrire en japonais il vous suffit d'écrire par dessus les traits gris. Une fois que la majorité des visiteurs à fini d'écrire le texte, le moine va lire/chanter ce sûtra d'une manière très rythmée avec un tambour et parfois des gongs et tout les visiteurs - enfin ceux qui arrivent à lire le texte ;) - se mettent à chanter avec lui (j'ai fais un enregistrement tellement s'était surprenant... j'adore!! le voici - désolé pour la mauvaise qualité mais j'avais juste mon téléphone sur moi... c'est par terrible pour enregistrer du son à 15m...). Une fois la prière terminée, vous aurez accès au jardin pendant 90 minutes.
Je ne suis pas sûr que le jardin vaille la peine de dépenser 3000yen mais juste pour le coup du sûtra c'était excellent :)
Sinon j'ai été visité le temple byodoin à Uji, c'est le temple qui est représenté sur les pièces de 10yen. Il est très beau mais un conseil si vous y allez: il est préférable de s'y rendre le matin si vous voulez faire une belle photo du temple comme représenté sur la pièce de monnaie, sinon vous aurez le temple en contre jour l'après-midi. Je ne connaissais pas le lieu et j'étais quand même un peu déçu de ne pas pouvoir avoir un beau ciel bleu sur ma photo :( sniff


     
☆☆☆