Japon 2010 - Yokohama (横浜) et Tokyo (東京)
Copyright 2024 © Kezz

Dès notre retour sur la région du Kanto, nous sommes allés dormir chez un ami qui à un appartement dans une tour à côté de la gare de Yokohama. Dans cette immeuble (et ça devient presque un standard dans les nouveaux grands complexes immobiliers) il y a un petit studio à disposition que les invités peuvent louer. Nous avons donc fait deux nuits là-bas, au 23ème étage, avec vue sur la baie de Yokohama et un jacuzzi avec une baie vitrée donnant sur le même panorama... vraiment excellent, la grande classe. Je vous laisse admirer les photos prises depuis le balcon. Encore merci à Kimura-san pour nous avoir proposé ce logement !
Revenir à Tokyo, c'était bien sûr revoir tous nos amis, faire du shopping à Akihabara ;) mais c'était aussi la possibilité de compléter la liste des choses que j'avais voulu faire à Tokyo mais que je n'avais pas pu faute de temps et du peu de vacances à disposition quand j'habitais là-bas.
L'une de celle qui me tenait le plus à cœur était la visite de lieux incroyables, des trucs de dingue comme seul le Japon sait en faire !

1. Chaque été, de violents typhons s'abattent sur la capitale nippone et la violence des pluies met à mal le système d'évacuation des eaux, créant ainsi de manière récurrente de graves inondations touchant des milliers de foyers et provocant des dégâts qui se chiffrent par plusieurs millions de franc (certains quartiers sont dans une sorte de cuvette par rapport aux rivières voisines et cela vient donc s'ajouter aux problèmes lorsqu'elles débordent). Le gouvernement a donc créé des sortes de siphons de trop plein sur le bord des rivières à risque, relié par un énorme tunnel souterrain s'étalant sur plusieurs kilomètres et amenant le surplus d'eau à l'est de la mégalopole. A cet endroit, il y a un puits MONSTRUEUX (env. 30m de largeur par 65m de profond - on peut y mettre la navette spatiale américaine) et l'eau y remonte (principe des vases communiquant) pour s'engouffrer dans un réservoir encore plus grand (177m de long, 78m de large par 18m de haut !!) qui fait office de tampon. Derrière cette salle se cachent 4 méga pompes (actionnées par des turbines d'avion - débit par pompe 50m3/sec!!) permettant d'évacuer cette eau dans une rivière qui passe à l'extérieur de Tokyo. Tout ça pour en arriver là: on peut visiter cette station d'évacuation des eaux et entrer dans le réservoir - pour autant qu'il ne pleuve pas ;). C'est vraiment quelque chose de surréaliste, d'une taille inimaginable... En tant qu'ingénieur, c'est très impressionnant de voir comment ils ont créé ce système et si ça intéresse certains d'entre-vous, j'ai scanné la brochure (en anglais) que j'ai reçue lors de ma visite... Voici le lien

2. Après la tour de Tokyo qui ressemblait à la tour Eiffel en un peu plus haut (333m), Tokyo aura une nouvelle tour, la Tokyo Sky Tree, qui culminera a "seulement" 634m, soit à peut près le double de la tour actuelle. Quand on pense que Tokyo est frappé chaque année par de nombreux tremblements de terre, je me dis que les gens qui travailleront la haut tous les jours devront prendre de bons médicaments contre le mal de mer... Pour avoir expérimenté cela plusieurs fois au 15ème étage où se trouvait mon bureau, je n'ose pas imaginer comme ça doit être 600m plus haut !!! Bref, la tour devrait être achevée en 2012, là elle n'en est qu'au stade de la construction mais elle fait déjà 300m et on la vois déjà depuis à peu près n'importe où dans la ville... J'me réjouis d'aller voir la haut si j'y suis ;)


     
☆☆☆
     
☆☆☆
     
☆☆☆☆☆
     
☆☆☆