8 jours à Istanbul
Copyright 2022 © Kezz

Après ma croisière en catamaran au sud de la Turquie, Hanae m'a rejoint à Istanbul pour visiter ensemble cette ville qui nous attirait depuis de nombreuses années. C'est à présent chose faite, nous avons passé un superbe séjour et découvert une culture incroyable.
Nous avons partagé notre séjour en deux temps, un premier hôtel sur la corne d'or, dans le quartier de Sultanahmet, la partie plus historique de la ville avec au programme la visite de la Mosquée Bleue, l'église Sainte-Sophie, la Citerne Basilique, le palais Topkapi, du grand bazar, etc. Puis nous sommes allés dans un hôtel en plein centre de la ville près de la Tour de Galata. Nous avons visité le musée d'art moderne, acheté des tapis turcs (des kilims), regardé un spectacle de derviches tourneurs, fait une expédition sur le Bosphore jusqu'aux portes de la mer noire ainsi que plein d'autres choses très sympas :)
Ajoutons à cela les délices culinaires : manti (raviollis farci à la viande, servi avec sauce tomate et yaourt), gozleme (galettes fourrées), sis kebap (brochettes), kebap (comme chez nous mais en bien mieux), simit (bagel turc au sésame, en vente à peut près partout dans les rues), borek (sorte de feuilleté au fromage, épinard et pomme de terre), balik ekmek (sandwich au poisson), sans oublier les baklava et les lokum en dessert :)
Nous avons fait aussi passablement de découvert au niveau des boissons: il y a bien sûr le raki, sorte de pastis, mais aussi des boissons totalement inconnues en Suisse, comme l'ayran (yaourt liquide au lait de brebis, avec du jus de citron, du sel et du poivre), le salep (une boisson à la consistance surprenante saupoudrée de cannelle) et sans oublier le café turc (kahve), une vraie institution, on vous en propose par exemple dans les magasins lorsque vous regardez des tapis. On vous demande toujours comment vous prenez votre café avant de la préparer et il faut choisir sans sucre (sade), normal (orta) ou sucré (sekerli) lorsque vous passez commande, le sucre étant ajouté pendant la préparation, pas après comme on le fait chez nous.
J'ai aussi adoré le fait qu'ils parfumaient le café avec des épices, vous pouvez donc choisir du café avec de la cardamome ou du mastic (le mastic est la sève cristallisée d'un pistachier, ou arbre à mastic, qui pousse presque exclusivement sur une île de la mer Egée - c'est donc un produit très rare).
Bref, se séjour a été à la hauteur de nos attentes et nous avons eu beaucoup de plaisir à séjourner là-bas, Hanae aurait pourtant préféré ne pas être enceinte à ce moment là car les odeurs de kebap à tous les coins de rue lui donnaient la nausée, moi par contre ça me faisait saliver:) En tant normal Hanae aurait eu la même réaction que moi, la question en suspens, c'est quand est-ce qu'on y retourne?

  1    2    3    4    5    6    7    8   Suivante